Textes juridiques

Textes juridiques

Le cadre législatif de l’activité du service mandataire est principalement issu de deux lois récentes : celle du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et  celle du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs ; en effet, depuis la loi du 5 mars 2007 le service est classé parmi les établissements ou service sociaux et médico-sociaux.


U quatru leghjislativu di l’attività di u serviziu mandatariu hè principalmente esciutu di duie lege : quella di u 2 di ghjennaghju di u 2002 rinnuvedu l’azzione suciale è medico suciale è quella di u 5 di marzu di u 2007 purtendu riforma di a prutezzione ghjuridica di i maiò ; di fatti, dapoi a lege di u 5 di marzu di u 2007 u serviziu hè classatu in i stabbilimenti o serviziu suciali è medico suciali.

La loi du 2 janvier 2002 fixe un nouveau cadre à l’action sociale et médico-sociale, cadre qui a un caractère général et obligatoire et qui implique de nouveaux modes d’intervention pour les associations comme pour les pouvoirs publics. En ce sens elle introduit plusieurs innovations notamment :

  • Elle invite à améliorer la qualité des interventions auprès des usagers par l’instauration d’outils « démocratiques » : un livret d’accueil, la délivrance d’une charte des droits et des libertés de la personne, l’obligation d’un document individuel de prise en charge , le recours possible à un médiateur/conciliateur en cas de conflit avec le service, la création d’un règlement de fonctionnement définissant les droits et obligations de la personne, la mise en place d’un projet d’établissement ou de service précisant les modalités d’organisation et de fonctionnement retenues, l’instauration d’un Conseil de la vie sociale ou d’un mode de participation des usagers adapté.
  • Elle crée l’obligation légale d’évaluer la qualité des prestations fournies (auto évaluation tous les cinq ans) et met en place une évaluation externe tous les sept ans par des organismes indépendants, dont les résultats conditionnent le renouvellement de l’autorisation d’exercer.

A lege di u 2 di ghjennaghju di u 2002 fissa un quatru novu à l’azzione suciale è medico suciale, quatru chì hà un carrattaru generale è ubligatoriu è chì impiega onvi modi d’intervenzione pè l’associ è u puderi publichi. In stu sensu intruduce parechji nuvazione :

  • Invita à megliurà a qualità di l’intervenzione riguard’à l’usaghjaghji cù a messa in piazza d’arnesi «  demucratichi » : un librettu d’accolta, a delivranza d’una cartula di diritti è di libertà di a persona, l’ubligazione d’un ducumentu individuale di presa in carica, i ricorsi pussibili à un mediatore in casu di lita cù u serviziu, a creazione d’un regulamentu di funziunamentu chì definisce i diritti è l’ubligazione di a persona, a messa in piazza d’un prugettu di stabilimentu o di serviziu precisendu e mudalità d’urganisazione è di funziunamenti retenuti, a sturazione d’un Cunsigliu di vita suciale à d’un modu di participazione di l’ausaghjaghji addattatu ;
  • Crea l’ubligazione legale di valutà a qualità di e prestazione date ( auto valutazione tutti i cinqu ‘anni) è mette in piazza una valutazione sterna tutti i 7 anni da urganizimi indipendenti , cù i resultati chì cundiziuneghjanu u rinnuvellamentu di l’autorisazione d’ecerzà.

La loi du 5 mars 2007 est une réforme importante du système de protection juridique des majeurs : attendue depuis des années par les familles et les associations, elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2009. Quatre axes principaux peuvent la résumer :

  • Elle réaffirme les principes inhérents à une mise sous protection (principes de nécessité, subsidiarité et proportionnalité). Le dispositif est donc recentré sur les personnes réellement atteintes d’une altération, médicalement constatée, de leurs facultés.
  • Elle trace une ligne de partage claire entre les mesures de protection juridique (sauvegarde, curatelle et tutelle) et les mesures d’accompagnement social (MASP et MAJ). Il ne sera plus possible de cumuler une mesure judiciaire avec une mesure sociale.
  • Elle réorganise les conditions d’activité des tuteurs et curateurs extérieurs à la famille, dorénavant appelés Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (MJPM).
  • Elle clarifie les modes de financement qui faisaient l’objet de nombreuses critiques. Le nouveau système (financement public sous forme de dotation globale) ne s’appliquera que dans le cas où un mandataire judiciaire à la protection des majeurs sera nommé. La tutelle et la curatelle familiale reste essentiellement gratuite.

Cette loi est précisée par de nombreux décrets.


A lege di u 5 di marzu di u 2007 hè una riforma imputante di u sistema di prutezzione ghjuridica di i maiò  :   aspettata dapoi anni è anni da e famiglie è l’associ, hè entrata in vigore u 1mu di ghjennaghju di u 2009. Quattri assi principali ponu fà ne u riassuntu:

  • Affirma i pincipii inerenti à una messa sott’à prutezzione (principii di necessità, sussidiarità è pruporziunalità). U dispusitivu hè dunque ricentratu nant’à e persone tocche d’un alterazione, medicalmente cunstata, di e so facultà ;
  • Tira un ligna di spartera chjara tra e misure di prutezzione ghjuridica (mantenimentu, curratella è tuttella) è e misure d’accumpagnera suciale (MASP è MAJ). Ùn serà più pussibule di cumulà una misura ghjudiziaria cù una misura suciale ;
  • Riurganizeghja e cundizione d’attività di i tuttori è curratori sterni à a famiglia, chjamati Mandatarii Ghjudiziarii à a Prutezzione di i Maiò ;
  • Schjarificheghja i modi di funziunamentu chì facianu l’oghjettu di numero critiche. U novu sistema ( finanzamentu publicu in dutazione glubale) ùn s’appiegherà più chè in i casi duve u mandatariu ghjudiziariu à a prutezzione di i maiò serà numatu. A tuttella è a curratella famigliale ferma di rigalu.

Sta lege hè precisata in numerosi decreti.

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